Cest une belle matinée qui nous attend avec un bel arc en ciel au départ de St André. Nous sommes 23 randonneurs. Direction Octon pour un circuit non loin du Salagou et dans un paysage d'Arizona, avec un chateau fort et des empreintes de dinausores pas facile à distinguées.

Nous démarrons par une large piste qui monte et ensuite redescend pour se retrouver au fond d'un petit vallon. Nous apercevons sur notre droite le petit village de Pradel. Un peu plus loin se dessine la silhouette du castellas de Malavieille. Le panorama nous permet de voir L'Espinousse et le flanc sud de l'Escandorgue ainsi que le petit village du Mas Bas. Nous continuons en direction du chateau. La haute vallée du Salagou, les ruffes ravinées du ravin de Ryeupeyre s'offre à nous de chaque coté.

Le chemin que nous empruntons nous amène au pied même du piton volcanique sur lequel se dresse les ruines imposantes du chateau.

Le Castellas de Malavieille XII et XIIème siécle a été édifié sur un "Neck" de basalte.

Nous abordons la descente par un raidillon, nous en profitons pour faire la pause café. L'abri protégeant l'étonnant site paléonthologique de la Lieude se trouve en bas.

Après le village nous empruntons la piste qui nous permet de traverser le Salagou.

La fin de la randonnée se termine sur la route goudronnée pour retouver nos voitures.

Nous aurons parcouru 11 km et 260m de dénivelé.

D'après le Topo.

Salut et à la semaine prochaine!